comment débuter sur instagram

Comment débuter sur Instagram

Comment débuter sur Instagram et faire évoluer son compte ? Une question qui m’est souvent posée depuis que je suis sur ce réseau social et je vais tenter d’y répondre.

Dans cet article, je ne souhaite pas te vendre du rêve mais seulement partager avec toi ma manière de fonctionner et ma façon de voir les choses. Maintes fois, j’ai vu des influenceurs vendre des formations à des prix exorbitants pour des résultats peu probants. J’hallucine aussi parfois sur les promesses faites qui me semblent irréalistes (gagne 1000 abonnés/jour !). Alors voilà, je me livre sans filtre et espère pouvoir avoir aussi ton avis.

Comment débuter sur Instgram ?

Depuis plusieurs mois, je vois des centaines de nouveaux comptes se créer avec pour unique but de dénicher des partenariats et recevoir des produits gratuitement… Je vais peut être paraitre méchante mais je trouve cela ridicule… Instagram est un réseau d’échanges et de partages. Selon moi, il faut d’abord arriver à créer une communauté de qui on est proche avant d’envisager quoi que ce soit !

Alors mon premier conseil sera de partager et de créer du contenu en fonction de ce que tu aimes et ce, juste par plaisir. Facile à dire aujourd’hui car nous voyons toutes ces grandes influenceuses vivre confortablement (ou du moins,c’est l’impression que certaines peuvent donner). Mais très clairement, aujourd’hui, il est très délicat d’atteindre des sommets. J’ai un avis très tranché à ce sujet : les grosses influenceuses sont :

  • 1/ celles et ceux qui sont présent(e)s sur Instagram depuis sa création,
  • 2/ 3/ celles et et ceux qui ont fait/font (ou feront) de la télé,
  • celles et ceux qui achètent des abonnés…

C’est, je le concède, une vision assez sombre mais plutôt réaliste. C’est pourquoi, et j’insiste, il faut être sur ce réseau par plaisir pour éviter de grosses désillusions. Vu le nombre de personnes actives sur Instagram, il est devenu très difficile de se faire remarquer.

J’ai un compte sur Instagram et je veux le faire évoluer

En 1 an et demi, je suis passée de 2300 abonnés à 8200. Plutôt pas mal comme évolution même si aujourd’hui, mon compte stagne ah ah.

Retour en mars 2019 : je gagne le concours shopinfluence organisé par le centre commercial les sept chemins et je deviens leur ambassadrice (j’en parle ici si cela te dit). Mon rôle est de représenter le centre sur mes propres réseaux. A ce moment là, j’étais en burn out et m’occuper de mes réseaux a été une échappatoire. J’ai donc pris mon rôle très au sérieux et j’ai commencé à faire plus attention au contenu que je postais tant sur le fond (message à véhiculer) que la forme (esthétique). J’ai aussi commencé à poster plus régulièrement. D’un post de temps en temps, je suis passée à un post par jour. Je répondais à tous les commentaires et à tous les messages reçus. Un boulot de titan mais qui portait ses fruits.

Comment créer du contenu qualitatif pour son feed Instagram?

Euh… C’est une notion très suggestive ! Selon moi, il faut que tu détermines un fil rouge, que tu choisissent un style de photos qui te convienne. Avec ou sans filtre, photo très chargée ou non… Ce qui est important c’est que ton feed te ressemble et te plaise. Mon feed instagram est plutôt épuré. J’utilise des fonds blancs et j’applique un filtre qui apporte plus de luminosité sans dénaturer les couleurs. Je sais aussi que je n’aime pas le vert dans mes photos. Par exemple, il y a quelques mois, j’ai fait des photos au bord d’un lac, au milieu des arbres. Les photos sont sympas mais je ne suis pas fan. Ce n’est pas moi et ça dénote avec la palette de couleurs que j’utilise habituellement.

En conclusion : à toi de créer un univers qui te ressemble. Ne copie personne ! Il existe plusieurs sites qui te permettent de créer un contenu à ton image. Si cela te dit, je te donnerai le nom des applications que je connais dans un autre article.

Quel est le temps à consacrer pour débuter sur Instagram ?

Je n’ose même pas te dire le nombre d’heures que je passais chaque jour sur instagram… Bon étant à la maison, j’avais le temps. J’ai fini par programmer l’alerte directement sur l’application pour essayer de limiter le temps passé.

comment débuter sur instagram

Là encore, pour moi, il n’y a pas de règle. La seule que je pourrais te donner c’est d’être régulière. Poste à une fréquence régulière, réponds à tous tes commentaires, échanges avec tes abonnés ET tes abonnements, pars à la découverte de nouveaux comptes. Et aussi, fixe toi tes limites !

Comment gagner des abonnés ?

Et bien… Suis les conseils ci-dessus ih ih. Ce qui peut aussi énormément aider, c’est d’organiser des concours. Bon au début, ceux ci n’auront que peu de visibilité mais ce sera toujours ça de pris. Tu peux aussi t’associer avec une ou deux autres instagrammeuses pour faire un concours ensemble. Tu leurs offriras ta visibilité et inversement. J’ai beaucoup à dire sur les concours instagram (d’autant plus avec les débordements qu’il y a eu pendant le confinement et encore aujourd’hui) mais je me demande si il ne faudrait pas que j’écrive un autre article… Je vais réfléchir.

Choisis aussi bien tes hashtags. Ça ne sert à rien d’en mettre des milliers mais ceux-ci doivent avoir un rapport avec le contenu posté (ne mets pas le #mode si la photo représente ton chien). L’avantage des #, c’est que ceux-ci peuvent amener d’autres personnes à découvrir ton compte et augmenter la portée de tes publications.

Soigner sa bio… Ça peut paraitre bête mais c’est hyper important. Lorsque l’on vient sur ton feed, on doit savoir de quoi tu parles et susciter l’envie d’en savoir plus. Une anecdote… Dernièrement, un spa lyonnais m’a contacté pour une proposition de collaboration. Lorsque j’ai rencontré la personne, elle m’a expliqué que ma bio lui avait plu car elle représentait l’état d’esprit du spa et c’est ce qui a déclenché la prise de contact.

( Instagram de Gwen : Gwenaelle_rose)

J’ai énormément de choses à dire sur ce qu’il ne faut surtout pas faire mais je réserve ces conseils là pour un prochain article. Je ne parle volontairement pas des stories car là aussi, ce serait très très long et il vaut mieux y consacrer un écrit complet. D’ailleurs, je suis curieuse de savoir pour toi, en commentaire, ce qui est important ou au contraire ce qui est rédhibitoire. Si tu es d’accord, je ferai des captures d’écran pour illustrer mes propos et dire ce que je pense. Là, l’article commence à être long et je n’ai aucune envie de te perdre en chemin !

Encore une fois, je pense dédier une catégorie d’articles (story, les don’t, obtenir un partenariat, les pièges à éviter…) pour parler de mon expérience. J’espère que celui ci t’aura plu et n’hésite pas à me dire ce que tu en penses. J’adore échanger et, d’autant plus sur ce sujet. A très vite et si tu veux me faire un coucou sur insta, ça se passe ici.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *