Je rêve de m'expatrier à l'étranger

Je rêve de m’expatrier à l’étranger

Je rêve de m’expatrier à l’étranger depuis des années. Je me vois partir avec mon ordinateur, mon téléphone et mon lapin pour travailler des quatre coins du monde. Néanmoins, ce n’est pas un projet à prendre à la légère : où ? Quand ? Comment ? Budget ? Pourquoi ?

J’ai décidé de dédier une catégorie à ce projet sur le blog à la façon d’un journal intime…

Pourquoi ce rêve d’expatriation ?

Mon rêve de m’expatrier à l’étranger vient du fait que j’adore voyager, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures… Basique me diras-tu ? En effet, je te le concède… Mais au-delà d’aimer « partir en vacances », je me suis déjà projetée vivant dans un pays autre que la France. L’Espagne était ma destination souhaitée initialement. Le rythme de vie correspond totalement au mien. J’ai tenté de tout plaquer pour y vivre mais la raison m’a ramené à la réalité. La raison… Peut être juste la peur de tout quitter, de me retrouver seule sans famille. J’avais aussi une situation professionnelle stable. Pas facile de mettre une croix sur le confort acquis…

Je rêve de m'expatrier à l'étranger

Mais aujourd’hui, je n’ai plus du tout la même façon de voir les choses et je veux que ce rêve se réalise.

Quelles destinations souhaitées pour mon expatriation à l’étranger ?

J’ai plusieurs destinations en tête… L’Angleterre, les Etats-Unis, l’Ecosse… Tu vas rire… mais je n’ai jamais mis les pieds en Ecosse, Je ne connais Londres que via des courts séjours et, les Etats- Unis, je n’y suis allée qu’une seule fois.

Je rêve de m'expatrier à l'étranger

Je ne saurais t’expliquer pourquoi ces pays là. Ils m’attirent. Alors, j’ai quand même quelques éléments pour comprendre mes envies. En tant que blogueuse et micro-influenceuse, je trouve que nous  n’avons aucune reconnaissance en France… Tout le monde souhaite être reconnu sur les réseaux mais beaucoup crache sur ces métiers.

« What ?!? Genre t’es influenceuse toi ?!? »

 » Bon quand est ce que tu me rends célèbre ?? » Bah jamais en fait, je n’ai pas moi même cette prétention là…

Oui oui, je n’aspire pas du tout à être célèbre mais juste à avoir une reconnaissance pour ce que je fais… Et non chère madame, je ne veux pas passer 4h à rédiger un article pour le blog en échange d’un produit à 10€… Bref, je m’éloigne…

Revenons à nos moutons. Ces destinations m’attirent car la vie y est différente qu’en France et c’est vraiment ce que je recherche.

Comment j’aborde mon projet ?

Et bien, très simplement. J’ai réfléchi à ce que je dois mettre en place pour le concrétiser. Direction Facebook pour intégrer différents groupes d’expatriation. Je te les donne si tu as aussi des envies d’ailleurs :

  • Etats-Unis :

Les français aux USA   Les Frenchies aux Etats Unis

  • Ecosse :

Expatriation en Ecosse   Blog French Kilt

  • Angleterre

Les français en Angleterre

J’envisage aussi d’aller passer quelques jours en Angleterre et en Ecosse pour voir comment se passe la vie de tous les jours. J’ai décidé de partir seule. Ce sera une première pour moi mais ce sera ma vie de demain. Il faut donc que je me lance. J’envisage de commencer par l’Ecosse en Octobre 2020. Je suis excitée mais j’appréhende aussi. Une nouvelle vie s’ouvre à moi.

La barrière de la langue lorsque l’on s’expatrie à l’étranger

je rêve de m'expatrier à l'étranger

Là, gros gros dilemme ! J’ai perdu toutes mes connaissances en anglais et je ne suis vraiment pas à l’aise. So… J’ai décidé de prendre des cours d’anglais à la MJC de ma ville et j’ai trouvé 3 correspondantes sur le site Conversation Exchange. Ce site est juste génial ! Il permet de mettre en relation des personnes qui désirent apprendre une langue. Concrètement, j’échange avec des correspondantes qui parlent couramment anglais et qui souhaitent améliorer leur français. Nous sommes dans un vrai rapport donnant/donnant.

Pour le moment, j’échange surtout à l’écrit. J’ai trop peur de sauter le pas mais demain, j’ai mon premier visio. Aïe Aïe Aïe ! Je pense que je dédierai un article complet à cette plateforme et à mon expérience. J’attendrai un bon mois pour te donner un retour constructif.

Voili voilou. C’est tout pour le moment. Je reviens vite pour une partie 2 de « Je rêve de m’expatrier à l’étranger ». N’hésite pas à me dire si tu as eu une telle expérience. Et si tu as envie de découvrir Lyon, ça se passe par ici

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *