Beauté, Events, Lyon

Pranarôm : aromathérapie et huiles essentielles

Pranarôm : aromathérapie et huiles essentielles

Hey, début novembre, j’ai eu la chance d’être invitée, par l’agence RP Carrées, à un Afterwork Pranarôm. L’idée étant de découvrir les bienfaits de l’aromathérapie et des huiles essentielles.

Qui est Pranarôm ?

« Pranarôm International SA est un laboratoire d’aromathérapie scientifique et médicale fondé en 1991 par Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue mondialement connu et apprécié pour ses ouvrages sur l’aromathérapie »

Depuis presque 30 ans, cette entreprise se place comme experte mondiale dans le domaine de l’aromathérapie et de l’utilisation des huiles essentielles.

Que signifie Pranarôm et qu’est ce que l’aromathérapie ?

Un peu d’étymologie avant de t’expliquer comment s’est déroulé cet Afterwork assez original :

« Souffle de vie et de santé globale apporté par les huiles essentielles, quintessences des plantes aromatiques »

Je trouve le sens de ce mot très parlant et très bien trouvé aussi. Lors de cet événement, l’accent est mis sur le fait que nous pouvons guérir ou anticiper des maux de façon naturelle. La nature devient un atout pharmaceutique.

L’aromathérapie est l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. L’aromathérapie est ainsi un domaine de la phytothérapie. (définition Wikipédia)

L’afterwork Pranarôm

Pranarôm : aromathérapie et huiles essentielles

Le jeudi 7 novembre, Go le restaurant MOI Bio pour découvrir la marque Pranarôm. Avant cette invitation, je ne connaissais pas du tout cette marque. Mais m’intéressant de plus en plus aux produits naturels et à l’utilisation des huiles essentielles, j’avais hâte d’en savoir plus.

Allez à cet évènement seule fut le moyen pour moi de dépasser ma timidité. Cela m’oblige à sortir de ma zone de confort et ce n’est pas plus mal !

En arrivant, un joli buffet nous attend. Timidement, je m’approche et j’essaie d’entrer en contact avec deux autres blogueuses. Alors comment te dire… au vu de leurs têtes, je crois que mon entrée en matière a été très maladroite ! Mais ce n’est pas grave, le contact est noué et la bonne ambiance est de mise.

C’est parti, la représentante de Pranarôm se présente et nous explique le déroulé de la soirée. Une première partie est dédiée à la connaissance des bienfaits de l’aromathérapie et la seconde à un atelier DIY (je te livre les recettes en fin d’article ainsi qu’une surprise).

Première partie : l’aromathérapie et les huiles essentielles

Pranarôm : aromathérapie et huiles essentielles

Je vais te faire un aveu de suite, quand j’ai vu les 40 pages recto-verso du dossier powerpoint, j’ai cru qu’on allait passer des heures et des heures sur la théorie. J’ai eu, pendant quelques instants, l’impression de retourner sur les bancs de l’école, c’est rude à 38 ans ! Néanmoins, très vite j’ai apprécié le contenu présenté.

Page après page, je découvre quelles huiles essentielles pour quels maux. Je trouve cela très intéressant car je sais qu’il peut être dangereux de manipuler ces huiles. Je sais de quoi je parle, j’en ai fait les frais il y a quelques années.

Pour la petite anecdote, j’avais préparé un bain relaxant et un mélange d’huile essentielle et végétale (je ne me souviens plus de l’huile essentielle et pour la végétale, c’était Macadamia). J’ai tenu seulement 30s dans l’eau. J’ai senti des picotements fort désagréables. Je suis sûre, encore aujourd’hui, d’avoir respecté les doses. Comme quoi, chacun peut avoir des réactions différentes…

Il est donc très important de savoir ce qu’on utilise, dans quel but et en quelle quantité !

Un programme spécial a été créé pour arrêter de fumer. J’ai, à la maison, le spray instant libération rapide qui aide à effacer l’envie de cigarette. Je ne sais pas si tu le sais, mais cette envie part naturellement au bout de 3 minutes si tu as réussi à résister. Grâce au spray, ce délais passe à 30 s. J’ai intégré ce spray dans toute une thérapie mise en place. Mais ça, je t’en parlerai plus tard 😉

Pour en savoir plus, je te laisse visiter le blog de la marque en cliquant ici. Le but de cette revue n’est pas d’entrer dans le détail de l’utilisation des huiles essentielles mais de te faire découvrir une marque proche de ses consommateurs et qui sait de quoi elle parle.

Deuxième partie : ateliers DIY aromathérapie et huiles essentielles

Pranarôm : aromathérapie et huiles essentielles

  • Ma Synergie Hiver Santé (adulte)

Un soin pour booster son immunité (2 gouttes chaque matin sur les poignets, 5j/7) et pour prendre soin de soi dès que l’on ressent un refroidissement (3 à 4 gouttes à frictionner sur le thorax ou la plante des pieds ou le dos).

La recette, à mélanger dans un flacon vide et propre :

– 180 gouttes d’huile essentielle de Ravinstara

– 90 gouttes d’huile essentielle de Thym ct thujanol

– 30 gouttes d’huile essentielle de Sapin baumier

  • Gloss lèvres sèches et gercées

La préparation doit se faire dans un flacon de réserve. Le liquide obtenu devra être transféré dans un stick spécial pour une application quotidienne :

– 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat

– 3 gouttes d’huile essentielle de Katafray

– 2 gouttes d’huile essentielle de Romarin ct verbénone

– 30ml d’huile végétale de Ricin

Que penses tu de l’aromathérapie ? Aimerais tu pouvoir recréer le gloss à la maison ? Dans ce cas, je te laisse regarder mon compte instagram et/ou le blog pour découvrir la jolie surprise que la marque et moi même te proposerons dès début janvier 2020 !

Share Button

(7) Comments

  1. J’adore cette marque. Je me mets aussi doucement aux huiles essentielles. Le plus dur je trouve est de choisir laquelle correspond le mieux à ce que l’on recherche ! Il y en a tellement ! Merci pour ces recettes ! Cela simplifie la tâche !

  2. Hello, on m’a parlé plusieurs fois de leurs produits qui sont bien présents en parapharmacie mais je ne savais pas qu’ils faisaient aussi des ateliers c’est intéressant de pouvoir participer à la conception de sa propre routine.

  3. Hello
    J’utilise beaucoup les plantes, la marque notamment
    Les plantes le sont souvent d’une grande aide !

  4. Merci pour ton article! J’aime beaucoup les huiles essentielles et je les utilise au quotidien, bien qu’ayant réduit ma consommation depuis ma dernière grossesse et mon allaitement actuel. Comme elles sont super puissantes, je fais très attention et je limite car on ne sait jamais, même si je sais que des gammes entières sont dédiées aux femmes enceintes et allaitantes chez Pranarom. En tout cas, avoir des mélanges tout prêts, c’est génial, ça facilite grandement la tâche je trouve!

  5. Je trouve les marques autour de l’aromathérapie très intéressantes aussi et bravo d’avoir dépassé le fait d’être seule pour te rendre à l’événement cela me permet de découvrir de nouveaux produits. Comme tu le dis je pense que connaitre la composition et les bienfaits des produits est fondamental car certains mélanges peuvent être très nocifs ou ne pas nous correspondre.

  6. Pour l’instant j’utilise plus les huiles essentielles en diffuseur de parfum. Et ça a un côté reposant et agréable. En crème fait par une amie parce que je n’ai absolument pas la patience de le faire moi-même.

  7. L’aromathérapie c’est magique ! Je viens de passer ma certification de conseillère et je n ai jamais utilisé cette marque donc merci pour la découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *