Sorties

J’ai visité : les musées Gadagne de Lyon

J’ai visité : les musées Gadagne de Lyon

Je suis partie à la découverte de la culture lyonnaise à travers les Musées Gadagne situés dans le quartier historique du vieux Lyon. 

Entrée des Musées Gadagne

Il y a quelques semaines, j’ai eu envie de visiter ma ville à travers ses musées. J’ai eu la chance d’être invitée par les Musées Gadagne pour découvrir leurs deux expositions : le Musée d’Histoire de Lyon et le Musée des Arts de la Marionnette.

Localisation Musées Gadagne

Ce fameux vendredi, je rejoins une amie, le soleil est là. On décide de se rendre au musée à pieds car, il faut le dire, Lyon est vraiment une ville magnifique et le soleil est là. On en profite donc pour admirer l’architecture de notre ville et flipper (enfin moi!) sur le pont piéton qui amène au vieux Lyon.

Une fois arrivées, nous sommes plongées dans l’ambiance. Le bâtiment est somptueux. L’hôtel de Gadagne est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité et est classé Monument Historique.
Non loin de la colline de Fourvière, Gadagne est constitué de trois bâtiments étagés sur cinq niveaux et imbriqués autour de deux cours intérieures.

Le Musée d’Histoire de Lyon

Nous choisissons de débuter la visite par l’exposition qui concerne Lyon et son Histoire.
Nous découvrons plusieurs étages de tableaux, sculptures, peintures… retraçant les différentes transformations de la ville.

« Au fil de ses 30 salles, le musée d’histoire de Lyon vous propose des clés pour comprendre la passionnante histoire de Lyon, capitale des Gaules et aujourd’hui grande métropole européenne. »

Lyon à travers les Siècles

Nous admirons encore une fois la beauté des lieux, nous nous projetons en nous imaginant vivre ici (mais en fait non, nous sommes des chochottes, nous n’arriverions pas à dormir la nuit).
On navigue de salle en salle et nous sommes surprises de ce voyage à travers les siècles.

Vestiges Lyonnais

Je recommande vivement à toi, en tant que lyonnais ou futur touriste, de visiter cette exposition qui peut être faite aussi en famille.
En effet, le musée organise différentes animations (visites guidées, ateliers…). Tu peux retrouver le programme ici

Le Musée des Arts de la Marionnette

Musée des Arts de la Marionnette


Lors de cette visite, nous perçons les mystères des arts de la marionnette !
Cette exposition se dévoile sur dix salles et la visite est ludique et interactive.
Nous découvrons plus de 300 marionnettes créées à travers le monde entier (Euope, Asie, Afrique…), nous admirons les costumes, visionnons les extraits de spectacles.

Costumes éblouissants

Mon coup de cœur a été l’extrait du spectacle de Kirikou, cela m’a donné envie de le voir en entier. La marionnette est géniale tout comme la mise en scène et les dialogues.
En vraies enfants, nous appuyons sur tous les boutons pour faire apparaître les différentes animations semés tout au long du parcours.

Et n’oublions pas Guignol, symbole des gones. Nous découvrons ses différents évolutions. Guignol et ses amis sont des personnages phare de la ville de Lyon. Cette marionnette fait partie de notre culture qui perdure grâce à ce type d’exposition.

Notre « égérie » Guignol

A travers cet article, j’ai voulu te faire partager un peu de ma ville. Mon road trip culturel continue la semaine prochaine car j’ai été invitée à l’inauguration d’une nouvelle expo au Musée Confluence.
J’ai hâte!
Et toi, connais tu Lyon? D’où viens tu?

A très vite!

Share Button

(4) Comments

  1. Bonjour Nyna,
    je ne connais toujours pas Lyon. Nous y passons pour nous rendre dans le sud de l'Europe, l'Italie notamment mais je dois envisager sérieusement une étape dans ta ville, qu’il me tarde de découvrir! J'avais déjà entendu parlé du MAM, tu me confirmes qu'il fera parti de mes incontournables quand je serai de passage chez toi!

  2. Il est vrai que tu me dis Lyon, je pense le quartier de la Croix rousse, le Parc de la tête d'Or et Guignol.
    Moi, je viens du Sud de la France, d'un département qui a la mer, les montagnes, une présence Romaine, carmarguaise, bref du Gard 😉

  3. Bonjour Nos Coeurs Voyageurs, je suis ravie de te lire. Lyon est, en effet, une jolie ville à découvrir. Il y a de belles balades à faire et de jolis endroits à découvrir

  4. Ca donne aussi très envie de visiter le Gard!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *